Vos questions fréquentes

Faut-il adhérer ou remplir une condition préalable pour pouvoir profiter de votre offre de soins et de services ?
Non, il n’y a aucune condition préalable. Les personnes qui décident d’appeler l’un de nos dentistes, de pousser la porte de l’un de nos magasins Écouter Voir, de nous demander une aide ou des soins à domicile, de confier leur enfant à l’une de nos crèches, ou de faire le choix d’un hébergement en village sénior ou en maison de retraite le font par un simple appel téléphonique ou une simple visite ; comme chez un dentiste libéral, un magasin d’optique d’une autre enseigne, une crèche municipale ou associative, etc…
Puis-je bénéficier d’une aide à domicile, et aussi d’une infirmière à domicile ?
Chez Alv’heol, le même service coordonne les interventions d’une aide à domicile (pour les courses, l’entretien du logement, la préparation des repas, etc.) et d’une infirmière et/ou aide-soignante (pour les soins d’hygiène, une surveillance thérapeutique, etc.). Notre SPASAD intervient sur le territoire de Brest, Gouesnou, Bohars, Guilers, Plouzané et Saint-Renan. Notre SPASAD comporte également une équipe spécialisée Alzheimer (E.S.A).
J’ai moins de 60 ans, puis-je avoir une infirmière à domicile ?
Oui, avec notre centre de santé infirmier, qui intervient chez vous sans conditions d’âge.
Quelle différence entre un dentiste mutualiste et un dentiste libéral ?
Il n’y a pas de différence, vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre mutualiste de santé dentaire comme vous le feriez auprès d’un dentiste libéral, sans condition préalable. Le dentiste mutualiste ne pratique pas de dépassements d’honoraires et le tiers-payant est systématiquement pratiqué afin de limiter l’avance des frais. Nos praticiens sont salariés de nos centres. Ainsi, la gestion quotidienne afférente à leur activité est gérée par un service dentaire dédié, ce qui leur permet de se consacrer aux soins.
Est-ce qu’un dentiste mutualiste a à sa disposition le même matériel qu’un dentiste libéral et propose les mêmes soins ?
Oui, nos centres dentaires sont dotés d’équipements modernes et performants, similaires à la plupart des cabinets dentaires libéraux. Nos praticiens proposent une large gamme de soins : bilans bucco-dentaires, implants, prothèses et esthétique dentaires, etc.
Pourquoi y-a –t-il des magasins Écouter Voir dans votre offre de soins ?
Écouter Voir est une enseigne nationale mutualiste. À ce titre, c’est la seule enseigne à but non lucratif de France. Tous ses bénéfices sont réinvestis dans l’économie sociale et solidaire. Il y a 850 magasins sur le territoire français, qui sont gérés par des réseaux mutualistes comme le nôtre. Nous gérons à ce jour 4 magasins sur les territoires de Brest Rive Droite, Saint Renan, Châteaulin, Pont l’Abbé.
Je travaille à Brest, mais j’habite à Guilers. Puis-je mettre mon enfant à la crèche ?
Non. L'inscription sur la liste d’attente est ouverte aux enfants dont au moins l’un des deux parents a sa résidence principale à Brest.
Je ne travaille pas actuellement, puis-je inscrire mon enfant à la crèche ?
Oui.
Qu’est ce qu’un SSAM ?
Dans les années soixante, les mutuelles ont créé des services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM) pour proposer des services au prix le plus juste à leurs adhérents. Ces services se sont développés au fil des décennies, certains devenant indépendants des complémentaires santé. C’est notre cas. Nous avons conservé le statut « mutualiste » indépendamment de toute complémentaire santé, et sommes régis par le Code de la Mutualité.
C’est quoi l’économie sociale et solidaire ?
Ce sont 2.4 millions de salariés en France, soit 14% de l’emploi salarié privé, avec un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations. Leur fonctionnement interne et leurs activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. À ce titre, les bénéfices sont réinvestis directement dans les activités. Il n’y a pas d’actionnaires, ces entreprises sont à but non lucratif.
Crèches, EHPAD, domicile, dentaire, optique… pourquoi gérez-vous toutes ces d’activités ?
Nous sommes présents sur le territoire du Finistère depuis plusieurs décennies. Nos 360 salariés s’organisent pour répondre aux attentes des familles, en s'adaptant aux évolutions démographiques et aux nouvelles préoccupations et modes de vie. Notre objectif ? Vous permettre, sans critère de sélection, un accès à des soins et à des services de qualité, tout près de chez vous, à tous les âges de la vie.