Don de 44 lits médicalisés pour le Bénin et L’Ukraine

26 janvier 2023

 

Mardi, le bruit des roues des lits médicalisés a résonné dans les couloirs de notre EHPAD Les Petits Pas. Pour la bonne cause ! À l’occasion du renouvellement des 44 lits de la section « Terrasse », la Résidence s’est rapprochée d’une association humanitaire pour leur donner une seconde vie.

 

Des lits médicalisés pour l’association MJ pour l’enfance

 

Implantée à Saint Martin des Champs près de Morlaix, l’association MJ pour l’enfance intervient principalement en Afrique. Elle crée des écoles, dispensaires, maternités, ou encore participe à des actions de forage de puits pour favoriser l’accès des villages à l’eau potable. Son président est bien connu des Brestois puisqu’il s’agit de Michel Jestin, ancien président du Stade Brestois de 1992 à 1997 et de 1998 à 2006.

 

Grâce à son association, les lits médicalisés de l’EHPAD vont faire un long voyage : destination le Bénin et l’Ukraine !

 

Des mois de préparation, une journée pour assurer la mise en place des nouveaux lits

 

Une fois la seconde vie des anciens lits assurée, inutile de dire que, niveau organisation, l’EHPAD avait la pression. Un projet de cette envergure a mis des mois à se concrétiser ! En juin déjà, la Directrice de l’EHPAD a fait le déplacement jusqu’en Vendée, accompagnée de Tanguy Leconte, Directeur de Médical Grand Ouest (MGO). Car bien sûr, il n’était pas question de se tromper sur le choix des nouveaux lits, dont le confort est essentiel pour nos aînés. Ce choix s’est porté sur des lits pouvant être utilisés en position basse pour prévenir les chutes, ou très haute selon les besoins, et dotés d’une télécommande dernière génération, avec enregistrement des préférences des résidents.

 

 

Une opération rondement menée

 

La commande passée, la question logistique a pris le relais. Désinstaller les 44 lits et installer les nouveaux lits dans la même journée n’est pas chose aisée ! Mais grâce à l’aide de l’équipe de Médical Grand Ouest, l’opération, prévue le mardi 24 janvier, s’est déroulée – osons le dire - comme sur des roulettes.

 

Après l'installation des lits, un pot de l'amitié pour fêter la réussite du projet a réuni les équipes de MGO et de l'EHPAD, ainsi que Michel Jestin, venu remercier la Résidence pour sa donation.